D’où vient la couleur turquoise de nos plans d’eau ?
Nombre d’entre vous nous ont interrogé sur la couleur turquoise de nos plans d’eau.
La réponse scientifique n’est, vous allez voir, pas si simple à comprendre en première lecture.
« Cela est dû à l’absorption, un phénomène optique qui dépend de la longueur d’onde… générant la couleur caractéristique du liquide !
Nous vous avons perdus ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Alors nous sommes allés chercher plus loin : La couleur de cette vaste étendue d’eau est avant tout le résultat d’un phénomène d’optique : l’absorption.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la lumière émise par le Soleil est blanche. Elle est la somme de rayonnements de longueurs d’onde différentes, en couvrant un spectre allant de l’infrarouge à l’ultraviolet, et passe aussi par le jaune, le vert et le bleu.
Quand les rayons solaires pénètrent dans l’eau, ils frappent les molécules qui la composent.
Or, l’absorption dépend de la longueur d’onde : tous les rayons solaires ne sont pas absorbés.
LES MOLÉCULES D’EAU ABSORBENT LES RAYONS DU JAUNE AU ROUGE
Pour ce qui est de la portion du spectre lumineux qui se trouve dans le domaine visible, les molécules de l’eau de mer absorbent les longueurs d’onde rouges, oranges et jaunes. En revanche, les autres sont réémises.
En d’autres termes, les tons varient du bleu au vert avec plus ou moins d’intensité. Cela dépend de la profondeur, de la nature du fond et des particules en suspension.
UNE VOLONTE DE PROTECTION DE L’ECOSYSTEME
Depuis 1994, nous avons toujours œuvré pour protéger l’écosystème. Le fond argileux et sablonneux de nos plans d’eau est propice naturellement au bleu turquoise, mais c’est l’utilisation de nos jet-skis qui donne à nos lacs un côté paradisiaque.
On pourrait penser que l’utilisation de nos Jet-skis puisse nuire à la qualité de notre eau, or le système de propulsion par hydrojet des jet-skis oxygène l’eau ce qu’apprécie particulièrement la faune et la flore de nos lacs. Et aussi rassemble les particules en suspension pour mieux les faire retomber au fond.
C’est ce qui rend l’eau si transparente. Nos poissons sont les premiers à en profiter pleinement 🙂 Nous profiterons d’un prochain « Le Saviez-vous ? » pour vous parler de la forte présence d’un écosystème !
Pour venir voir par vous même suivez le plan
Pour en savoir plus sur le sujet cliquez ici